VENDREDI
Essais Libres :
Le week-end à Nogaro commence tôt avec les premières séances d'essais libres le vendredi. C'est sous le soleil que va se dérouler ce week-end de compétition. Plutôt une très bonne nouvelle pour le public et le spectacle.
Pour notre team les premiers tours de roue du Renault-Q8Oils vont être difficiles. En effet deux tiges de culbuteurs sont tordues. L'équipe se rend alors dans une casse à une quinzaine de kilomètres du circuit pour trouver des pièces.
Retour au circuit avec deux nouvelles tiges de culbuteurs, réparation et mise en route du camion. Mais nouvelle défaillance, se sont désormais six tiges de culbuteurs qui sont tordues...
Après diagnostic, l'équipe constate que la distribution est décalée. Nous démontons la distribution, de 15h à 21h, et constatons que la clavette du pignon de vilebrequin était sectionnée, d'où le décalage de la distribution.
Des membres du Team Robineau, Anthony et Damien, étaient en train de rouler en direction du circuit. Ils ont alors fait un stop à Rouillac (16) chez une entreprise que le Team Robineau connait bien puisqu'elle est notre partenaire. C'est donc chez Graffeuille SAS que les gars vont récupérer les pièces pour réparer le moteur Renault. Notons l'extrême réactivité et professionnalisme de cette entreprise qui nous a fourni les pièces en quelques heures. Tout le Team tenez à remercier les équipes de chez Graffeuille pour leur travail. Après l'arrivée des pièces au circuit, il débutait une grosse séance de mécanique. Le moteur va être ouvert et démonté durant la nuit, les mécaniciens du Team Robineau passeront la nuit dessus et c'est à la levée du jours (6h) que le moteur était de nouveau opérationnel ! Incroyable travail !
SAMEDI
Qualifications 1 :
La remise en route du moteur a été plus compliquée que prévu. Car au Warm up, une nouvelle tige de culbuteur c'est cette fois sectionnée nette. Retour à la casse pour rechercher des pièces de rechanges et nouvelle séance de mécanique. Le camion ne participera pas à la séance qualificative, Thomas s'élancera en fond de grille pour la course 1.
Course 1 :
Le camion est de nouveau réparé! Thomas part dernier et remonte rapidement en 5ème position. Mais le bris du disque de frein à l'avant droite occasionne une sortie de piste pour Thomas et son abandon. Les deux camions du Team Crozier Compétition, respectivement 1er et 2ème, sont disqualifiés sur défaut d'éléments de sécurité. Ils ne prendront pas les points de ces bons résultats. Les commissaires ont estimés que la performance des camions n'était pas améliorée par le manquement de ces éléments de sécurité. Ils ont donc pris la décision que les points de la 1ere et 2eme places ne seront pas attribués. Les deux camions du Team Crozier seront absents de la course 3.
Course 2 :
Nouveau départ en dernière ligne pour notre Renault numéro 3. Thomas remonte dans le classement et termine 3ème. Il signe ainsi le première podium du Team Robineau cette saison. Un podium méritait qui souligne l'important travail de toute une équipe! Notons que Thomas a participé à cette course sans courroie d'alternateur et avec le réservoir d'eau percé. Une chance de pouvoir finir...
DIMANCHE
Qualifications 2 :
Le soleil est toujours au rendez-vous en ce dimanche 24 juin. Thomas réalise le 5ème temps de la séance qualificative. Il s'élancera de la troisième ligne. C'est L.Montagne qui réalise la pôle position devant N.Crozier, S.Halm la féminine est troisième. C'est H.Crozier qui occupe la quatrième place.
Course 3 :
Course sans réels changements. Les cinqs premiers ont gardés leurs places respectives. C'est donc une victoire de L.Montagne. Thomas en tout logique termine 5ème.
Course 4 :
Avec le bénéfice de la grille inversée, Thomas part en première ligne (seconde position). Dés le départ il s'installe en tête et retient les autres concurrents pendant près de 4 tours. Trois concurrents le dépasse et il se retrouve en bagarre avec L.Montagne pour conserver la 4ème position. 6 tours vont s'écouler avant que les deux camions s'accrochent. L.Montagne part en tête à queue et perd du temps. Il ne pourra revenir au contact avant le drapeau à damier. Thomas décroche la 4ème position.
La conclusion d'un week-end haut en rebondissements:
Beaucoup de mécanique ce week-end. Il faut encore souligner le travail conséquent qui a été produit par les mécaniciens du team. La séance réparation du moteur en une nuit rappelera des souvenirs du week-end des 24h du Mans 2011, où ce travail avait déjà été produit.
Au final le Team s'en sort bien. Avec le premier podium à la clé et de précieux points au championnat. D'ailleurs le championnat est relançé après cette manche. Noel Crozier a perdu le leadership au profit de Halm.S.
Rendez-vous à Magny-Cours les 7 et 8 juillet 2012 pour la suite du championnat.
Remerciements tout particuliers aux visiteurs de notre partenaire Q8Oils avec qui nous avons partagés ce week-end de compétition.
Spectateurs = 31000