SAMEDI
Qualifications 1 :
6ème aux essais libres 1 et 3ème aux essais libres 2, le week-end du Mans démarre sous la pluie et plutôt de bonne manière pour l'équipe du Team Robineau. Thomas s'élance en qualification et réalise un teamps de 2.32.175 qui le classe en 5 ème position, il partira en 3ème ligne pour la course 1. Rappelons que ce samedi le Team accueille quatre enfants malades de l'association Rêves pour leur faire partager un journée de rêves à nos côtés.
Course 1 :
Parti en pôle Faure.L lance le départ. A la chicane Dunlop, Thomas freine tard afin de conserver sa position mais vient taper le MAN de Crozier.N, Thomas part en glisse et rattrape le camion de justesse, il a perdu du temps et se retrouve aux environs de la dizième place. Il remonte jusqu'en 7ème position, dommage puisque la 6ème position était synonyme de pôle position pour la seconde course. Plus grave, le blocage du pont est cassé et le camion patine à la réaccélération, impossible de réparer avant la course 2. La séance mécanique aura lieu ce soir!
Course 2 :
Départ moins mouvementé pour Thomas. La pluie a cessé et la piste est sèche. Il conserve sa position. Le problème de pont l'handicape. Le Renault Premium Q8Oils termine 7ème. Suite à l'exclusion de Montagne.L, Thomas remonte en 6ème position.
Gymkhana :
Thomas réalise le 3ème temps. Au retour du camion, les mécaniciens du Team travaillent sur le pont. La pièce permettant le blocage du pont est cassée. Les mécaniciens terminent le travail à 3h du matin. La nuit est courte puisque le warm up est prévu avant 9h.
DIMANCHE
Qualifications 2 :
Le pont est désormais fonctionnel, 6ème temps du warm up notre pilote récidive en qualifications. 6ème temps en 2.31.798. Départ en course 3 de la 3ème ligne. Pour animer les courses, le facteur météo a fait son retour en effet la pluie est de nouveau présente.
Course 3 :
Thomas tient sa position au départ et raliera l'arrivée à cette même place. En bagarre durant quelques tours avec Labadie.JC, ce pilote va s'auto-éléminer sur une tentative de dépassement au freinage. Il frôle Thomas et termine sa course au bac à graviers. Avec le bénéfice de la grille inversée le camion partira en pôle position pour le dernier départ de la saison 2012.
Course 4 :
Départ en pôle pour Thomas. Derrière la pression est grande et les pilotes surmotivés. Le titre de champion de France se joue sur cette dernière course entre Montagne.L et Halm.S. Et chaque pilote veut signer un dernier podium. Le départ est chaud, quatres camions se retrouvent de front au Dunlop. Thomas perd 1 puis 2 puis 3 places pour retrouver la 6ème position. Drapeau à damiers...Thomas est 6ème pour cette course 4, 5ème de la coupe de France, Montagne.L est sacré champion de France. Halm.S, la représentante féminine du plateau, sera vice-championne.
Epreuve Mécanique :
L'épreuve mécanique s'est déroulée pendant le temps de midi. Dommage car peu d'équipes été engagées. Damien et Anthony réalisent une belle performance en signant le deuxieme temps en 2min51s derrière le Team Crozier en 2min27s. Les gars ont améliorés leur temps par rapport en 2011 (3min8s). Le Team Robineau termine 2ème des 24 heures Camions 2012, derrière Hervé Crozier et devant Martial Defaye.
La conclusion du week-end:
Thomas a conservé sa cinquième position au championnat. Le déroulement des courses et la gagne pour le championnat n'a pas permit d'obtenir un podium. La pluie présente le dimanche à donné du spectacle. Et comme à Nogaro les mécaniciens du Team ont eu beaucoup de travail. Maintenant le team pense déjà à 2013 et espère jouer le top 3.
Spectateurs = 48500 spectateurs malgré la pluie! 54000 en 2011 sous le soleil.