SAMEDI
Qualifications 1 :
Sous un temps ensoleillé, les concurrents de la coupe de France camions s'élancent pour leur premiers essais qualificatifs de la saison 2012. Thomas et plusieurs autres concurrents ont découverts le circuit d'Alès le matin lors des séances d'essais libres. Thomas réalise le 5ème temps de la séance, il s'élancera de la troisième ligne pour la course 1.
Course 1 :
Premier départ de la saison pour les camions de course. Départ tranquille des concurrents, Thomas conserve sa position. Il est 5ème, derrière lui Ludovic Faure avec son Man jaune du Lion Truck Racing fait le yo-yo, sans jamais parvenir à le dépasser. Le Renault Q8Oils termine à la 5ème place, avec le bénéfice de la grille inversée, Thomas partira de la 2ème position lors de la course 2.
Course 2 :
Départ plus chaud que lors de la course 1. Au premier virage L.Montagne tente l'intérieur sur Thomas, il tape l'essieux arrière et Thomas part en glisse. Il rattrape le camion et se retrouve désormais en 4ème position. Il va conserver sa 4ème position durant plusieurs tours. Juste derrière on retrouve H.Crozier et L.Montagne.
Sortie du Safety Car à quelques tours de l'arrivée, P.Chatelain est immobilisé sur la piste en plein virage. Après quelques tours de neutralisation, la course reprend. Thomas ne va pas pouvoir résister aux attaques de H.Crozier et L.Montagne. Il cède sa 4ème place et termine donc 6ème.
DIMANCHE
Qualifications 2 :
Après un warm-up concluant où Thomas a pris la troisième position avec un temps sous la barre des 1min40s. La séance qualificative s'annoncait disputée. C'est Noel Crozier qui a obtenu la pole position. Thomas se classe en 5ème position avec un chrono en 1:39.376. Les résultats de cette séance sont très proches de ceux de samedi. Ludovic Faure absent de la séance pour ennuis mécanique partira en fond de grille pour la course 3.
Course 3 :
Course quasi identique à la course 1 du samedi. Ludovic Faure est remonté sur Thomas, il se classe 6ème juste derrière le renault du Team Robineau. Thomas 5ème comme le samedi, partira à nouveau en première ligne pour la course 4, aux côtés de Faure.L. Si la logique est respéctée, la course 4 devrait ressembler à la course 2 du samedi et offrir de belles bagarres...
Course 4 :
Avant le départ, une photo des pilotes sur la piste a été organisée devant la première ligne et donc devant notre Renault Q8Oils. Au loin le ciel noir est déjà menaçant, l'orage approche!
Le départ est lancé, très vite on retrouvre aux avants postes Montagne, Halm et Crozier.N. Les positions se croisent et se recroisent offrant une belle bagarre en tête. Juste derrière on retrouve Crozier.H puis Thomas en bagarre avec Conti.F et son Volvo. Au fur et à mesure des tours, Thomas perd de la puissance et des flammes anormales se dégagent de l'échappement.
En quelques minutes, l'orage s'abat sur le circuit. Le vent s'ouffle, les grêlons tombent, l'eau s'accumule et très vite c'est la panique. Le safety car est entré en piste, la course est neutralisée et définitivement terminée. Pas de résultats, il manque quelques tours au compteur pour atteindre les 75% de course. Dans le paddock, les barnums sous le poids de l'eau ont bien du mal à résister.
La perte de puissance de Thomas était dû au turbo endommagé et au filtre à fumée.
Le Team repart d'Alès avec la 5ème place au championnat. Les grands absent du week-end sont Gaillard.Y (Freightliner), Janiec.J (Man JRT), Languillat.S (Renault Créteil Camion Course) et Miquel.C (Scania Eclair Vert Toulousain).
Prochain rendez-vous à Nogaro dans le Gers les 23 et 24 Juin 2012.