3ème génération pour un team famillial !
En 2023, Le Team Robineau Compétition fêtera ses 40 ans de compétition.
La longue histoire de la famille Robineau commence en 1983 quand le transporteur Sarthois, André Robineau et son concessionnaire Volvo Le Mans, M. Seguin, se lancent le défi de participer à la seconde édition des 24 heures du Mans avec un Volvo F12 neuf et d'origine.
En 1985, l'équipe s'aligne avec un Volvo F10 jaune, cette fois préparé et, à la grande joie de tous, c'est la victoire lors de la 3éme édition des 24heures : au volant Pascal Robineau et Dominique Brûlon réalisent l'exploit d’être sur la 1ère marche du podium !
Un bouleversement pour l'équipe qui dès 1987 rejoint le Championnat d'Europe face aux écuries d'usine.
En 1990, le Volvo F10 est remplacé par le modèle NL12 et l'équipe participe alors au Championnat de France avec Pascal au volant.
En 1994, un Volvo N10 jaune avec Olivier Robineau aux commandes vient compléter le team. Camion plus connu sur les courses de camions de cross où Olivier sera plusieurs fois Champion de France.
En 1996, l'équipe passe sur un MAN Phoenix et Pascal sera 6 fois Champion de France en 10 ans !
En 2006, l'équipe passe sur un MAN TG ; Pascal cédera le volant en 2008 à son fils Jérémy qui participe depuis au Championnat d'Europe.
En 2011, Thomas le second fils de Pascal remporte les 24 heures du Mans Camions, un vrai retour aux sources pour toute l'équipe !
En 2013 le Team Robineau a construit un MAN TGX qui court en Europe. Thomas, qui participe à la Coupe de France, a récupéré le MAN TG de son frère et termine 3ème du championnat de France.
En 2014, 2015 et 2016, le Team Robineau est titré Champion de France Camions avec Thomas Robineau et le MAN TGX construit en 2013 dans nos ateliers au Mans.
En 2017, 2018 et 2019 l'équipe termine vice championne de France Camions. La venue des équipes professionnelles du Championnat d'Europe èleve le niveau. Seul en 2018, notre équipe amateure tentera de rivaliser après beaucoup de travail. Nous perdons le championnat 2018 pour 0.5 points avec le tonneau de Thomas provoqué par notre concurrent direct au titre lors de l'ultime course de la saison.
En 2020, nous mettons en piste notre nouveau camion MAN mais l'imprévisible covid perturbe les plans. Uniquement Nogaro 2020 sera disputé et le reste du championnat est annulé. L'équipe doit effectuer une remise en cause concernant son moteur de location MAN et nous décidons de fabriquer notre premier moteur. Notre partenaire Graffeuille pour la partie mécanique et Hervé Bazin pour la gestion électronique.
En 2021, nous laissons notre chassîs neuf au garage et décidons de concourir avec l'ancien chassîs et notre moteur maison. Thomas termine 3ème du championnat.
En 2022, l'équipe réalise une intersaison de feu, nous construisons notre deuxième moteur. Nous trouvons les partenaires pour notre second camion. Et Thomas s'aligne avec le nouveau chassis et un second moteur neuf, tandis que Anthony récupère le moteur 2021 et le chassis 2013 mis aux couleurs de nos nouveaux partenaires.